Les adolescents, une culture parallèle

La culture est l’ensemble des normes, des coutumes, des habitudes et des valeurs d’un groupe d’individus. Par exemple, chaque pays a une culture à part entière qui définit chacun de ses habitants. En plus d’habiter dans des pays différents, ce qui différencie les hommes et les femmes du monde entier est leur culture personnelle.

De plus, on peut constater l’existence de sous cultures qui se développent en parallèle de de la culture nationale. Par exemple, des personnes qui exercent la même profession vont partager des valeurs et des coutumes que seuls ces derniers comprennent et acceptent. De ce fait, par exemple, on peut dire que les avocats ou les médecins forment une sous culture en parallèle de celle de leur pays.

Au même titre, les adolescents forment une sous culture importante en parallèle de celle de leur pays. En effet, les ados se reconnaissent et se regroupent autour d’idées et de valeurs communes.

La particularité de la culture adolescente étant quelle change souvent, en effet à chaque nouvelle génération d’adolescents, les valeurs sont appelées à changer.

Les marques se sont rapidement rendues compte que les adolescent représentaient un groupe de consommateurs dynamique. En effet, les adolescents sont des consommateurs mais aussi des prescripteurs. Il est vrai que les adolescents sont les personnes les plus connectées et les plus informées. Chaque jour, ils reçoivent des centaines d’informations. Ainsi il peuvent conseiller leurs parents par exemple sur ce qui est bon d’acheter, sur les nouveautés à ne surtout pas rater et de façon générale ce qui est définit comme « tendance ».

Mais l’adolescence correspond aussi et surtout à la période de la vie pendant laquelle chaque personne définit sa personnalité, affute ses goûts et commence à faire des projets d’avenir. C’est bien souvent pour cela que cette période est difficile avec les parents, car ces derniers l’ont déjà vécu et sont conscients des erreurs qui peuvent être commises, donc ils font leur maximum afin de les limiter.

Jacques Leroux

Je suis trader sur différents sites et passionné par le monde du forex.