La culture africaine

La culture africaine recèle beaucoup de choses précieuses, pour ne citer que la joie et la vie qu’elle procure et la sagesse qu’elle évoque. Elle se manifeste dans différents domaines : l’art, la cuisine, l’architecture, la musique, la mythologie, les jeux ou la littérature.

 

L’art de l’Afrique

L’art africain impressionne le monde entier par son grand enthousiasme, avec un mélange stupéfiant d’ornements, de couleurs, de matériaux et de textures. Il peut incarner toutes sortes de sentiments que l’on peut ressentir : joie, grandeur, souffrance, honte, beauté… Les masques, les sculptures, les bijoux, les tissages, les tapisseries, les habits sont quelques-uns des trésors artistiques de l’Afrique.

 

La musique africaine traditionnelle et moderne

La musique traditionnelle représente fièrement aujourd’hui la culture africaine à travers le monde. Elles sont très diversifiées en fonction des époques et des pays. Polyrythmique, elle était un moyen pour les anciens conteurs et griots de transmettre à l’oral la tradition de leur peuple. À notre époque, il existe une grande variété de musiques africaines, à savoir l’afro zouk, l’assiko, la batuque, la biguine, le coupé-décalé, le kwassa kwassa, le lekiné, le makassi, la wassoulou et le zouk.

 

La cuisine africaine

Chaque pays du continent africain a sa propre cuisine, riche et souvent épicée. Dans la partie ouest du continent, on découvre notamment des plats cuisinés avec de l’amidon et servis avec des soupes ou des ragoûts pimentés. Dans la partie nord, on cuisine des mets combinant les saveurs douces et épicées. Cette gastronomie relevée et variée traduit une part importante de la culture africaine.

un plat de la cuisine africaine

 

La Journée mondiale de la culture africaine à partir de 2016

La Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) devrait débuter cette année 2015 au Togo à Lomé, mais malheureusement celle-ci a été reportée pour l’année 2016. D’après Sa Majesté Germain Tchiffi-Zé, cet évènement va prendre une place importante sur le continent africain. Ce sera une journée emblématique pour promouvoir la tradition, les valeurs et la culture de l’Afrique.

Jacques Leroux

Je suis trader sur différents sites et passionné par le monde du forex.